Antoine ALLONGUE

Team Outdoor Paris – ADIDAS, Ile de france

tonio
Allez, c’est au tour de Tonio de s’y coller aux treize questions. Mais quelques mots, avant qu’il ne prenne la parole. Antoine, c’est un garçon surprenant. Toujours là pour l’équipe, toujours présent pour chacun d’entre nous dès qu’il ressent que l’on peut en avoir besoin. Bref, le coeur sur la main. Sportivement, il trace son petit bonhomme de chemin, sans faire de bruit. En 2011, grâce à son travail, au fait d’oser prendre le départ de courses relevées et de se confronter aux meilleurs, il a acquis une énorme expérience et beaucoup de confiance. Et cette année, Tonio,  a concrétisé et de quelle manière! Parmi ses nombreux podiums, notons sa 3ème place à la Gapen’Cimes devant des noms connus du circuit, et sa 9ème place à la SaintéLyon. Et tout cela sans faire de bruit, avec une humilité et une modestie impressionnantes. Merci Tonio pour tout ce que tu fais pour le TOP, j’ai beaucoup de chance de t’avoir à mes cotés.

RESULTATS 2012
 
Trail de la Sainte Baume (13) –  45 km – 4ème
Trail des Cerfs (78) – 35 km -2ème
Trail de Sancerre ( ) – 30km – 9ème
Trail des Moulins (91) – 50km – 1er
Montée de la Rhune (64) – 13km – 6ème
Trail du Cul d’enfer (91) – 21km – 2ème
Trail du Gatinais (91) – 56 km – 3ème
Trail de la Gapen’cimes (06) – 45 km  -3ème
La Saintélyon (69) – 72 km – 9ème
 
1. Peux-tu te présenter en quelques lignes pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaitre?

Actuellement, professeur d’EPS depuis bientôt dix ans, j’exerce depuis trois ans à côté du magasin Team Outdoor au lycée Paul Valéry et je suis aussi coordinateur de la section sportive natation du collège en partenariat avec le Club des nageurs de Paris. J’ai fait mon premier trail à Guerlédan en 2008, un mois après le marathon de Paris puis j’ai enchaîné sur ma première saison pleine de trail en 2009 couplée avec l’organisation du premier Trail des Maures à Collobrières.

antoine 42. Ton plus beau souvenir de course en 2012?

 La Gapen’cimes, assurément . Programmé le 7 octobre, c’était mon seul trail « alpin » de la saison. Les paysages me donnaient vraiment envie et j’avais à coeur de bien me comporter sur cette finale du challenge des trails de Provence. En plus, l’épreuve a bénéficié de la présence d’un beau plateau avec près d’une dizaine de coureurs de niveau national. La stratégie de course et la gestion des difficultés a été payante et j’ai pris énormément de plaisir à dévaler les pentes techniques en état aux avant-postes. Mais j’ai encore les images de ma Saintélyon en tête et ce n’est pas mal non plus.

3. Ton plus mauvais souvenir de course en 2012?

Je pense à mon début de saison raté car très mal préparé.  Je passe à côté de l’Icetrail 30km (95) alors que j’étais encore avec la tête de course à trois kilomètres de l’arrivée avant d’être victime de crampes qui me pousseront à m’arrêter à une centaine de mètres de la ligne. Puis je vais m’aligner sur le Trail de la Sainte baume (4ème) , seulement treize jours avant l’Ecotrail de Paris (80km). Les traumatismes musculaires importants crées sur les pentes de la Sainte Baume ont eu raison de moi et m’ont poussé à vivre le seul abandon de la saison. Pas facile à vivre, mais ce sont des expériences constructives qui m’ont permis de faire un break et de rebondir sur ma deuxième partie de saison plutôt réussie à partir du mois de juillet. 

4. Une anecdote à partager?

antoine 3Pas vraiment d’anecdotes mais des images en course : courir à l’unisson, épaule contre épaule, avec un coureur qui partage les mêmes sensations pendant quelques heures. Cette année j’ai vraiment apprécié de courir aux côtés de quelques potes comme Guillaume Vimeney sur l’icetrail, le Gatinais, la Saintelyon et quelques sorties longues, avec Guillaume Lenormand et Fabrice Arnaud sur la sainte baume, la Gapen’cimes. J’espère pouvoir reproduire le plus souvent possible ces « tranches de course » tellement sympa. 

5. Ce que tu emportes sur chacune de tes courses?

Mon fighting spirit, l’envie de tout donner, de ne rien regretter quitte à prendre des risques. Et bien sûr mes écussons Team Outdoor Paris. Ce n’est pas pour rien non plus, que je ne vais pas lâcher ;-)

6. Et 2013 alors, comment l’envisages-tu?

En 2013, Je vais mettre en avant le plaisir de courir dans des massifs techniques et montagneux en Provence, sur le GR 20 et le GR 10 et le défi en me lançant sur mon premier ultra trail dans les Pyrénées (GRP 160km)

antoine 27. Quel est le plus important pour toi quand tu prends le départ d’une course?

 Cela dépend bien sûr du niveau de la course: Tester ma forme sur une course de préparation, prendre des risques et me lancer des petits défis pour jouer le podium sur un sous-objectif et réaliser une course pleine et intelligente sur l’objectif principal.

8. Le TOP (Team Outdoor Paris) pour toi?

 Une équipe soudée autour de notre Capt’ain Agnès. une ambiance sportive et chaleureuse, un réseau  « bon enfant », un magasin spécialisé, des veillées du bois déjà mythiques, des conseils précis…bref, un magasin de spécialistes amoureux de la cours et de la nature qui transmettent positivement leurs passions.

9. Une photo?

Tellement de photos et d’émotions vécues cette année. une photo de famille avec ma femme et mon fils, une photo de voyage en Argentine, sur la côte d’azur ou dans les Pyrénées,  une photo avec les potes du team et lors des veillées du bois, la photo en descente sur la Gapen’cimes ou celle sur le podium de la Saintélyon. Quand même beaucoup de petits instants de pur bonheur à renouveler le plus souvent possible. Ma photo préférée sera peut être aussi celle d’une émotion ou d’un instant privilégié que je pourrais saisir avec ou sans mon appareil.  

10. Une personne que tu admires?

Pas vraiment d’idoles mais plutôt des personnes qui m’inspirent et me touchent et cela varie avec le temps et leur domaine de prédilection: ma femme Emilie, mon père, mes frères, mes amis, des artistes qui ont un certain regard comme le chorégraphe Sidi larbi Cherkaoui, l’humaniste Michel Serres, les réalisateurs jacques Audiard, Abdellatif Kechiche, Rachid Djaidani et dans le trail les grimpeurs-descendeurs hors pairs tels que Kilian Jornet et Andy Symonds, les fins stratèges que sont Patrick Bringer et Antoine Guillon et les guerriers qui ne lâcheront rien en course comme Manu Gault et mon pote Guillaume Vimeney.

antoine 611. Tes fêtes de fin d’année?

Une fois sur deux, c’est côte d’azur ou Pyrénées. Cette année, ce sera avec ma famille, à Collobrières au cœur du massif des maures. J’en profiterai pour aller courir sur les sentiers sauvages du Trail des Maures et reconnaître les nouvelles difficultés que l’on proposera aux coureurs fin mai. Puis nous remonterons la vallée du Rhône pour passer quelques jours et réveillonner à la montagne près de Chambéry. 

12. On te donne rendez-vous en 2013, quelle sera ta prochaine course?

 5 grands objectifs qui s’enchaînent crescendo jusqu’en août. Des trails techniques et sauvages et des organisations authentiques et conviviales.

1- le Trail de la Sainte Baume le 10/03(45km), 2- Trail de la Sainte Victoirele 07/04 (60km), 3- le Restonica Trail le 6/07 (70km) 4- Le Grand Raid des Pyrénnés le 27/08 (160km) 5- Les france de Trail et/ou les Templiers en Octobre avec quelques courses de préparation comme l’Icetrail 30km (95), les foulées de Vincennes 10km, le Trail de Sancerre (30km) et quelques autres courses en Ile de france.

 13. un petit mot pour terminer?

Continuons à prendre le plaisir là où il se trouve sans chercher midi à quatorze heure et sans se prendre la tête. A chacun, son style, son rythme et sa dose mais en le variant et en le partageant à plusieurs et le plus longtemps possible. Et vivement 2013 pour remettre un dossard avec les potes du côté de Presles !!!

  Antoine